Vous n'avez pas la possibilité d'être présent lors de la prochaine assemblée pour diverses raisons : impossibilité professionnelle, familiale... Vous avez tout de même la possibilité de vous faire représenter.
Qui peut venir à votre place ?
Dans le cas où vous ne pourrait pas être présent lors d'une assemblée, vous pouvez demander à un copropriétaire de vous représenter. Mais vous pouvez également choisir une personne extérieure à la copropriété. En fait, vous êtes libre de désigner la personne de votre choix : nommé "le mandataire", que ce soit une personne de votre famille, votre conjoint, un voisin...
Quelles démarches ?
Il vous suffira d'indiquer le nom de la personne sur le mandat ou la procuration présente dans la convocation de l'assemblée générale qu'il faudra alors faire signer par les deux parties, soit le copropriétaire et le mandataire. Le document devra alors être retourné au syndic de la copropriété. Par conséquent, il ne sera valable que pour cette assemblée. Si le remplacement devait se reproduire, il vous faudra répéter la même démarche.
Le mandataire peut-il prendre toutes les décisions ?
Effectivement, vous pouvez donner au mandataire le pouvoir en blanc, c'est-à-dire que vous lui faites confiance et qu'il est libre de prendre tout types de décisions à votre place. Ou vous pouvez prendre connaissance de l'ordre du jour et lui donner des instructions sur les décisions à prendre. Un écrit devra être fait et signé afin d'avoir une preuve en cas de non-respect.
Comment contester une décision ?
Il est alors évidemment que si vous n'êtes pas présent et que vous ne désigniez personne pour vous remplacer, vous ne pourrez alors contester aucune décision prise lors de l'assemblée générale. Toutefois, si vous constatez une irrégularité, vous pourrez faire appel à un avocat afin d'agir devant un tribunal de grande instance.
Comments